La Nouvelle Zélande est située dans le Pacifique à environ 2000km au sud-est de l’Australie. D’une superficie de 268 680m², le pays est constitué de deux îles principales séparées par le détroit de Cook : l’île du Nord et l’île du Sud. La Nouvelle Zélande compte aussi une série d’autres îles, îlots et atolls : l’île Niue, l’île Tokelau, les îles Cook, Stewart, Bounty, Solender… et un territoire dans l’Antarctique. Ses voisins les plus proches sont la Nouvelle-Calédonie, les îles Fidji et Tonga au Nord et l’Australie à l’Ouest.
L’île du Nord, où sont implantées les deux plus importantes villes du pays : Auckland (capitale économique) et Wellington (capitale administrative), présente un relief montagneux et volcanique, avec une importante activité géothermique. C’est l’île la plus peuplée et où l’héritage maori est le plus présent.
L’île du Sud, est séparée sur toute sa longueur par la chaîne montagneuse des Alpes Néo-Zélandaises et offre des paysages spectaculaires avec des fjords et glaciers.
Informations principales :
Capitale : Wellington
Langues officielles : Anglais, Maori et langue des signes
Régime politique : monarchie constitutionnelle et régime parlementaire
Hymnes nationaux : God Save the Queen, God defend New Zelande
Population : 4,43 millions d’habitants (2012)
Densité : 15,5 habitants/km2
Ethnies : 67,6% d’origine européenne, 14,6% d’origine maorie, 9,2% d’origine asiatique, 6,9% des îles du Pacifique Sud et 1,7% d’autres origines.
Economie : exportations de produits laitiers (24,6%), de viande (11,7%) et de bois (6,95%).
Monnaie : Dollar néo-zélandais ($NZ ou NZD)
Indicatif téléphonique : 00 64
Décalage horaire avec la France : 11h en heure d’hiver et 10h en heure d’été